Etude des personnages de Boule de Suif

L’étude des personnages de Boule de Suif est particulièrement intéressante car elle bouleverse les moeurs de l’époque.

 

Ainsi, au premier abord, Boule de Suif est la femme peu fréquentable puisqu’il s’agit d’une prostituée. Très vite, les autres personnages (Cornudet, Les Loiseau, Les Carré-Lamadon, Les Brévilles ou encore les religieuses) lui font remarquer. Cependant, tout au long de la nouvelle, c’est elle qui fera preuve du plus d’humilité, de sympathie et de générosité. Ainsi, on en vient très vite à la conclusion que l’habit ne fait pas le moine et que Boule de Suif a été mal jugée.

 

Plus encore, Boule de Suif a la bienveillance et la sympathie de Maupassant. De cette façon, c’est elle qui devient l’héroïne de la nouvelle alors que les autres sont condamnés par leur comportement. Les religieuses, par exemple, font preuve d’un jugement très injuste et très déplacé de la part de femme d’Eglise. Les personnes de haute bourgeoisie, quant à elles, sont aussi peu recommandables. Elles se voient comme des personnes de bonnes moeurs mais elles n’hésitent pas une seule seconde à sacrifier Boule de Suif. Pire encore, elles ne lui diront même pas merci pour ce sacrifice.

 

Le comportement des personnages est donc inversé. Celle qui devait être de petites moeurs est finalement la personnage la plus loyale et la plus respectable de la nouvelle.

 

Boule de Suif ne cesse d’être montré du doigt à cause de ses formes généreuses. Elle symbolise donc la gourmandise mais non pas dans le sens alimentaire mais bel et bien dans le sens de la luxure. C’est d’ailleurs à cause de ces formes généreuses que les personnages de la nouvelle vont se retrouver coincés. Les autres personnages, quant à eux, sont beaucoup moins décrits physiquement. En tout cas, ils ont nettement moins de surnoms. Alors que Boule de Suif est clairement caractérisée par son physique, les autres personnages n’évoquent que quelques traits de visages et de morphologie.

 

Cela n’est pas anodin. De cette façon, aucun personnage ne ressemble physiquement ou moralement à Boule de Suif, bien au contraire. Les autres personnages sont, pour la plupart, minces. Boule de Suif est grassouillette. Ce trait morphologique peut aussi être mis en lien avec ses traits de personnalité. Ainsi, sa générosité est tout aussi bien physique que mentale.

 

Très vite, le lecteur comprend que les gens de bonne société se comportent très mal, justement, en société. Ils ne pensent qu’à leur propre intérêt et ne cessent de créer des discordes dans le groupe. Chacun de ses personnages a un rôle médisant. Ils ont tous pour fonction de servir de faire-valoir à Boule de Suif et ce, sans s’en rendre compte. Ainsi, c’est parce qu’ils se comportent si mal que Boule de Suif apparaît si héroïque et si respectable, au final. C’est en ce sens que l’on peut dire que Maupassant prend partie pour son personnage féminin Boule de Suif. Qui plus est, il porte un regard très affectif à son égard. Ainsi, lorsque les soldats français apparaissent, cela lui permet d’humilier les gens de la bonne société et de récompenser Boule de Suif.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • boule de suif personnages principaux
  • boule de suif personnages description
  • boule de suif les personnages
  • personnages de boule de suif
  • personnage de boule de suif
  • boule de suif maupassant personnages
  • personnage de boule de suif maupassant
  • pourquoi le surnom boule de suif
  • Les religieuses dans Boule de Suif
  • Les personages de boule