Résumé détaillé de Boule-de-suif

Parue en 1880, l’œuvre Boule de Suif est l’une des œuvres de Guy de Maupassant qui contribua le plus à sa célébrité. Adaptée de nombreuses fois au théâtre, à la télévision et au cinéma, cette œuvre de l’écrivain français a inspiré de nombreuses autres œuvres littéraires.

 

Contexte de l’œuvre

Bien qu’elle ne soit pas la première œuvre de Guy de Maupassant, elle est toutefois celle qui l’a imposé comme un maître de la Littérature Française. Marqué par la guerre, Guy de Maupassant relate dans son œuvre qu’il rédigea en 1879, l’histoire de plusieurs compagnons fuyant la ville de Rouen envahie par les prussiens dont le personnage central, est une prostituée surnommée Boule de Suif à cause de son embonpoint naissant. Dans cette petite société, cette intimité forcée, l’auteur révèle au grand jour la petitesse de ceux qui sont grands dans la société, l’hypocrisie de la bourgeoisie et du clergé. Plusieurs thèmes sont abordés dans cette œuvre, la guerre, trame de fond principale, la liberté ainsi que la nourriture. Salué et ovationné par de nombreux autres écrivains, l’œuvre Boule de Suif est un véritable modèle de récit court, un chef d’œuvre magnifiquement écrit, construit, à la fois, cocasse et triste.

 

Résumé de Boule de Suif de Maupassant

L’œuvre relate l’aventure de 10 personnes qui lors de leur fuite de Rouen occupée par l’envahisseur Prusse se retrouvent dans une diligence en direction de Dieppe. Cela se déroule durant la guerre franco-prussienne de 1870 à 1871, en plein froid hivernal, alors que les troupes françaises se replient et que les prussiens envahissent la ville de Rouen en Normandie. Pour les 10 voyageurs, deux couples de bourgeois, le couple Breville et le couple Carre-Lamadon, un démocrate, Cornudet, un couple de commerçants, le couple Loiseau, deux religieuses et une prostituée, une femme galante qui indigne autant qu’elle éveille curiosité et méfiance, Elisabeth Rousset surnommée Boule de Suif.

 

Tout au long de la route qui mène à Dieppe, le voyage est difficile, la neige ralentit la diligence, le froid est incisif et la famine prend de court les voyageurs qui peuvent bénéficier de la générosité et de la prévoyance de Boule de Suif. En effet, celle-ci partage ses provisions avec les 9 autres passagers, provisions qu’elle est la seule à avoir pensé à emporter avec elle pour le voyage et qui font oublier à ses compagnons de voyage, du moins temporairement, leurs préjugés vis-à-vis d’elle.

 

Durant leur périple, les voyageurs font une halte dans une auberge à Tôtes et se rendent compte que celle-ci est occupée par l’ennemi prussien. Leur officier supérieur remarque Boule de Suif, lui fait des avances et lui demande de le rejoindre avant le souper. La jeune femme qui est certes une prostituée est également une Bonapartiste loyale et refuse de coucher avec l’ennemi, avec le soutien de ses compagnons de voyage. Devant son refus, l’officier prussien empêche leur diligence de repartir de l’auberge et exerce un chantage sur eux, s’ils veulent repartir, Boule de Suif doit coucher avec lui, mais la jeune femme continue de refuser.

 

Au début, révoltés par le comportement de l’officier prussien, les voyageurs réalisent, au fur et à mesure que les jours passent et que l’ennui s’installe, qu’ils sont prisonniers dans l’auberge et que l’officier prussien ne les laissera s’en aller qu’à condition que Boule de Suif se donne à lui. Chacun des passagers commence alors à user d’arguments, à faire pression sur la jeune femme pour l’inciter à accepter les avances de l’officier, en somme, à se sacrifier pour leur salut à tous. Boule de Suif accepte ainsi de se sacrifier et passe la nuit avec l’officier prussien.

 

Au petit matin, ils peuvent enfin repartir, mais cette fois-ci, Boule de Suif n’a pas le temps de se faire des provisions pour le voyage contrairement à ses compagnons de voyage qui ont eu tout le temps de se faire préparer des petits plats. C’est ainsi qu’à l’heure du repas aucun des autres voyageurs avec lesquels elle avait eu à partager ses provisions et pour lesquels elle s’est sacrifiée, ne partage son repas avec elle. Tout ce qu’elle reçoit de cette petite société bien pensante, c’est dédain et mépris. Tous l’ignorent et lui tournent le dos alors qu’elle s’effondre en larmes.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • boule de suif résumé
  • résumé boule de suif
  • Resume de Boule de Suif
  • boule de suif resume detaille
  • boule de suif résumé complèt
  • resume detaille boule de suif
  • boule de suif maupassant résumé
  • resume boule de suif maupassant
  • yhs-fullyhosted_003
  • résumé de boule de suif de maupassant